Le système de combat n'est pas le même selon la situation. Lors d'explorations simples de Tartarus, un système simple sera utilisé afin de défaire les simples Shadows que vous aurez à combattre.
Lors de combats plus "épiques" (boss/mid-boss, combat en rapport avec le scénario du forum), un système un peu plus "compliqué" sera utilisé.
Lors de votre exploration de Tartarus, il se peut que vous rencontriez un groupe de Shadows. Ces rencontres seront définies par le GM. Lorsqu'elles surviendront, celui-ci vous indiquera les informations de base relatives à l'ennemi (apparence, nombre, comportement), ainsi que l'issue du combat. Tant que vous respectez ces directives, vous pouvez décider de la manière dont vous arrivez à cette issue, et RP en conséquence.
Par exemple, à n'importe quel moment de votre exploration, entre deux posts, le GM peut poster un message de ce genre :
- Citation :
- Tandis que votre groupe poursuit son exploration de la tour, un groupe d'ennemis fait son apparition au détour d'un couloir. Il s'agit de 3 totems rotatifs de deux bons mètres de haut, lévitant à quelques centimètres du sol. D'après la direction dans laquelle regarde les trois têtes empilées de chacun d'entre eux, et leur agitation, il est clair que le groupe vous a repéré.
Directives :
- La bataille s'annonce légèrement coriace ; des blessures sont inévitables pour le groupe, mais la victoire est assurée.
- Les totems sont capables d'aspirer fortement l'air qui se trouve face à eux, trainant leur cible jusqu'à eux. Pour cette raison, la fuite est impossible par les moyens normaux.
- Chaque ennemi utilise à répétition la technique Magaru sur le groupe, et n'attaquent en Strike que les adversaires se trouvant très proches d'eux.
- Chacune des trois têtes du totem peut regarder dans une direction différente, empêchant ainsi les attaques surprises.
Ainsi, suivant les directives du GM, le groupe peut faire le RP à sa façon, décrivant le combat tel qu'il l'entend (tant qu'il respecte ce qui a été dit par le GM). La partie la plus importante à respecter est bien entendue la première directive ; si le GM vous a indiqué que la victoire ne pouvait s'obtenir qu'avec des blessures, et que la bataille serait coriace, n'écrivez pas que votre personnage esquive toutes les offensives avant de porter un unique coup fatal à votre adversaire. Nous vous laissons la liberté de décrire le combat tel que vous le voulez ; nous vous demandons juste de respecter des directives simples, et nous attendons de vous que vous le fassiez avec fair-play.
De manière générale, à moins d'une fuite impossible précisée par le GM, il vous est possible de fuir le combat de diverses manières :
- La capacité
Trafuri du Support : Celle-ci n'est pas instantanée, et il vous faudra donc subir l'assaut durant au moins un tour de post avant d'en obtenir l'effet.
- La capacité
Traesto du Support : Instantanée, elle vous téléporte aux cotés du Support. Il vous faudra donc la plupart du temps recommencer l'exploration du début.
- La capacité
Fast Retreat de l'un des membres de l'équipe combattante : Celle-ci permet à sa Persona de faire fuir le groupe d'une manière ou d'une autre. N'étant pas une téléportation, l'ennemi peut donc vous poursuivre s'il arrive à tenir le rythme de fuite. Cette technique peut être utile si le groupe est proche d'un téléporteur quelconque, ou en attente de l'activation d'un Trafuri.
- Fuite simple : Tentez de fuir en courant, simplement. A moins que l'ennemi soit vraiment lent et ne dispose pas d'attaque à distance, ce n'est pas conseillé, mais vous pouvez toujours tenter !
Notez également que tant qu'un ennemi n'a pas été analysé par le Support du groupe (ou au préalable par un autre Support), il vous faudra attendre que le GM vous indique après chacune de vos offensives si celle-ci a fonctionné ou non, et l'effet qu'elle a eu sur l'ennemi.
Ce point mis à part, le combat se déroulera selon votre bon vouloir en RP simple, tant que vous respectez l'issue et la situation donnée par le GM.